Aller au contenu
Accueil » Les news » L’histoire émouvante d’un fauconnier et de son aigle

L’histoire émouvante d’un fauconnier et de son aigle

    association FALCO

    Il y a quelques années, un jeune fauconnier en devenir, passait la porte de l’association. Sans le savoir, ce jour-là, elle allait découvrir une passion mais pas seulement. Elle allait également sur le chemin, trouver son histoire de coeur avec un rapace et pas n’importe lequel…

    Arrivée à 3 mois, Taïga et Mélanie se sont immédiatement trouvées. Une réelle complicité et un respect mutuel est née.

    Taïga… Mais pourquoi ce nom ? Dès que je l’ai vue, je me suis imagée les forêts boréales de la Toundra. Ecosystème principal de notre planète, je trouvais la symbolique qu’elle porte importante.

    Quelques temps après son arrivée, je me suis rendue compte que Taïga, avait un handicap physique important, la vue… Que faire? Impensable de laisser mon aigle dans une volière toute sa vie, inimaginable de devoir me séparer d’elle… Donc, je suis partie à la recherche d’un vétérinaire « ophtalmologue ». Autant dire que pour humains, chiens, chats, c’est facile, un aigle c’est autre chose. Vétérinaire trouvé, rendez-vous pris et là le diagnostique tombe. Double cataracte dans les yeux, et ceci depuis la naissance. A nouveau que faire? Première en Suisse, très peu de cas au niveau internationale, nous décidons de tenter une opération. Rendez-vous pris au Tierspital de Bern afin de tenter la chirurgie. Des secondes, des minutes, des heures d’attente… Et enfin l’appel! Ma Taïga est en salle de réveil. Le vétérinaire accepte que je la rejoigne afin que je sois auprès d’elle lorsqu’elle ouvrira les yeux.

    Taïga juste après son réveil

    La vétérinaire en profite pour me faire un débriefing de l’opération. Les cataractes étaient vraiment épaisses d’où les longues heures d’opération.

    Après une phase de repos bien méritée et un long traitement post-opératoire… Le test tant attendu arrive enfin. Taïga a-t-elle récupérée sa vision d’aigle royal… En attente sur son perchoir, étonnée, surprise de me voir m’éloigner de quelques mètres. Je vois dans son regard… Mais que fais-tu? Mais où vas-tu? Je tends le bras et après quelques appels… Enfin! elle déploie ses ailes et vole avec toute sa splendeur vers moi.

    Malheureusement, malgré le fait que Taïga ait vu sa vie nettement améliorée, ce que nous ne savions pas c’est qu’ayant eu ce problème de naissance, son cerveau ne fera jamais la liaison avec sa nouvelle vue. Je peux tenter de lui faire travailler sa vision afin de lui permettre de faire de petits vols.

    Nous apprenions également par la suite que sa cataracte pourrait revenir. Fait qui s’est avéré vrai. Nous devrons donc prendre la décision de prévoir une nouvelle opération.

    D’ici là, Taïga avec son fauconnier vit une vie paisible… Promenade, jeux, moment de complicité, petits et moyens vols dans les airs… Et ceci bien évidement suivant son humeur du jour…

    Taïga jouant sur son tronc

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *