L’effarouchement consiste à faire évoluer des rapaces sur des sites infestés de nuisibles pendant une période plus ou moins longue et de manière répétée.
Cette technique instaure un climat d’insécurité auprès des indésirables et les confrontant directement à un prédateur. Elle est particulièrement efficace en milieux urbains ou confinés (zones et bâtiments industriels, complexes sportifs, monuments historiques, ect.).
La concentration de certaines espèces d’oiseaux (pigeons, corneilles, étourneaux, goélands, etc.) peut provoquer des dégradations importantes sur des lieux spécifiques (monuments historiques, lieux publics, bâtiments, terrains cultivés, entrepôts, etc.).
Cela peut également représenter un danger pour l’homme au niveau, par exemple, des aéroports ou par la transmission de maladie (zoonoses). La surpopulation peut également représenter une menace sur d’autres espèces qui seraient attaquées ou verraient leurs sites de nidification réduits.
L’effarouchement est donc une technique d’intervention particulièrement efficace, propre, discrète et naturelle.
FALCO se rend sur les sites de particuliers, d’entreprises ou d’institutions qui font face à des problématiques d’infestation pour faire un état des lieux (analyse des infrastructures et de la nidification, recherche et identification de la nourriture, des perchoirs et nichoirs) et définir la stratégie à mettre en place.
Sur la base d’un forfait, le fauconnier se rend régulièrement sur site avec un rapace afin d’effrayer les indésirables et leur faire comprendre qu’ils ne sont plus les bienvenus.
Vous souhaitez plus d’information sur l’effarouchement ? Contactez-nous par email : info@fal-co.ch
Vous voulez devenir fauconnier et faire de l’effarouchement ? Plus d’information ici.