Devenir bénévole
FALCO existe depuis plus de 20 ans et ne serait rien sans l’investissement et l’aide de ses bénévoles.
L’association peut compter sur une équipe d’une vingtaine de bénévoles dévoués à la cause animale.
Cette équipe transgénérationnelle et très hétéroclite, composée de personnes âgées de 16 à plus de 60 ans, architecte, graphiste, éthologue, assistant vétérinaire, soigneur animalier, enseignant, assistant de direction, personnes en recherche d’emploi ou à l’AI, collégiens, lycéens ou étudiants, se rassemble autour des mêmes objectifs : veiller au bien-être de nos oiseaux et sensibiliser le public à l’importance de la protection des rapaces pour la préservation de la biodiversité.
Vous souhaitez participer activement à ces objectifs et intégrer la famille FALCO ? Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à info@falco
Présentation de quelques uns de nos bénévoles
Eve
A la recherche d’une nouvelle idée originale de cadeau d’anniversaire pour les 19 ans de sa fille, Eve est tombée par hasard sur une publication Facebook de l’association.
Ni une, ni deux, elle nous contacte et réserve une journée de stage pour elle et sa fille en juillet 2020 où elle découvre avec surprise le lien fort que le fauconnier peut tisser avec ses rapaces.
A l’issue de cette journée, impossible pour elle d’en rester là et un mois plus tard elle intègre l’équipe de bénévoles.
Amoureuse depuis toujours des gros prédateurs en général, elle a immédiatement été attirée par les aigles et elle a littéralement craqué pour Altaïr, notre aigle royal au caractère bien trempé.
Aujourd’hui, Eve a entamé la formation FBA pour obtenir sa capacité de détention de rapace et rêve d’avoir, un jour prochain, son propre oiseau de proie. Et qui sait, plus tard, passer le diplôme officiel de fauconnier.
Clara
Passionnée d’oiseaux, et particulièrement des rapaces, depuis l’âge de 9 ans, Clara a orienté son parcours professionnel dans le but de travailler avec des oiseaux de proie.
Après un contrat en volerie en Haute-Savoie, une connaissance lui parle de l’association FALCO. Elle nous contacte en février 2020 pour intégrer l’équipe bénévole et n’est plus jamais repartie.
Ses objectifs étaient d’apprendre à manipuler et faire voler des aigles royaux et parfaire ses connaissances en matière d’affaitage.
Grâce à FALCO, Clara a pu réaliser son rêve et garde un souvenir inoubliable de sa première sortie avec Draco et Altaïr. Etre capable de sortir les aigles en autonomie a été une étape majeure dans son apprentissage de la fauconnerie.
Elle a un gros coup de cœur pour Guizmo, notre hibou grand-duc d’Europe. Elle a participé à son affaitage et a grandement aidé à rassurer cet oiseau traumatisé dans ses premiers mois de vie. Elle a également noué une relation de confiance toute particulière avec Taïga.
Nicole
Fascinée depuis toujours par le vol de milans, Nicole a découvert l’association via un article dans le journal de sa commune. Intriguée elle s’est rendue sur la page Facebook et a décidé de réserve une journée de stage en septembre 2020.
Dans la foulée, elle a sauté sur l’occasion d’en apprendre plus (alimentation, soins quotidiens, manipulations, vol, etc.) en intégrant l’équipe de bénévoles et vient régulièrement s’occuper des oiseaux.
Elle a beaucoup de plaisir à prendre le temps de découvrir et comprendre le caractère de chaque oiseau. Nicole aime particulièrement les oiseaux aux caractères taquins et joueurs et est tombée sous le charme de notre aigle royal Draco. Elle garde un souvenir émerveillé du premier atterrissage de Draco sur son gant.
Chez FALCO elle a trouvé un accueil bienveillant, une très bonne ambiance et la culture de la transmission et du partage.
Leïla
Leïla a découvert FALCO par le bouche à oreille et été touchée par l’accueil chaleureux et le souci porté par chaque membre de l’équipe au bien-être des oiseaux.
Elle intègre l’équipe de bénévoles à l’été 2020 et profite depuis de chaque occasion pour y passer du temps pour en apprendre d’avantage sur les rapaces comme sur les exotiques.
Elle aime tous les oiseaux mais a une préférence pour les rapaces et tout particulièrement notre buse de Harris Killian avec qui elle a vécu des moments riches en émotions dès leur première sortie ensemble.
Chez FALCO, Leïla a trouvé un grand partage de connaissances et de compétences, des échanges riches avec des équipiers aux parcours très différents qui se retrouvent dans une passion commune.
« Être bénévole à FALCO est une chance incroyable ! »
Vous n’avez malheureusement pas assez de temps libre à consacrer à du bénévolat mais souhaitez aider l’association ? Pensez à parrainer un oiseau.
Suivez l’actualité de l’association FALCO en vous abonnant à notre page Facebook ou à notre compte Instagram.