L’association FALCO regroupe des individus qui, au travers de leur passion pour la fauconnerie, ont à cœur de sensibiliser à la préservation de l’environnement par le biais d’activités d’initiation avec des rapaces.
Le fondateur et son parcours
Amoureux de la nature et de la faune sauvage depuis son plus jeune âge, la passion des rapaces est survenue lors d’un spectacle de fauconnerie, il y a maintenant plus de 25 ans.
Depuis, Umberto Nassisi vit pour ses rapaces.
Formé par le directeur des Aigles du Léman et après avoir présidé l’association franco-suisse des aigles du Léman pendant plusieurs années, il a créé FALCO en 2001.
L’évolution de l’association
Longtemps restée « confidentielle », FALCO s’est doté d’un site internet, d’une page Facebook et d’un compte Instagram depuis juin 2020 afin de mieux se faire connaître et de promouvoir son engagement et ses activités.
L’association a également décidé d’ouvrir ses portes au public (uniquement sur réservation) en juin 2020 afin de faire découvrir à tous ceux qui le souhaitent le monde sensationnel des rapaces en offrant des activités totalement inédites et s’adressant à un très large public puisque certaines activités peuvent être pratiquées dès l’âge de 6 ans.
Nos projets et objectifs
FALCO a à cœur de développer son activité et pour se faire souhaite :
- Renforcer la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux environnementaux avec les présentations de rapaces en milieu scolaire et parascolaire.
- Apporter une aide thérapeutique aux personnes en situation de handicap, en difficultés sociales, aux personnes âgées et fragilisées grâce à la découverte et au contact des oiseaux.
- Devenir partenaire de projets de biodiversité et intégrer des projets de réintroduction.
- Participer à des études scientifiques sur le comportement des rapaces indigènes.
Le refuge pour oiseaux exotiques
FALCO fait aussi découvrir son refuge pour oiseaux exotiques garantissant aux visiteurs éclats de rires et moments de tendresse inoubliables.
Les abandons de l’été ne concernent pas que nos amis à quatre pattes et nos amis à plumes ne sont malheureusement pas épargnés. Perruches, inséparables, canaris, perroquets et bien d’autres sont ainsi récupérés, soignés et accueillis.
La Protection des Rapaces
Les fauconniers travaillent en collaboration avec la station officielle de soins œuvrant pour la protection et la sauvegarde des oiseaux indigènes.
Les méthodes de fauconnerie sont parfois appliquées pour réhabiliter certains jeunes rapaces afin qu’ils puissent apprendre à chasser et se nourrir par leurs propres moyens.
Suivez l’actualité de l’association FALCO en vous abonnant à notre page Facebook ou à notre compte Instagram